Les bienfaits du jeûne

Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) peuvent trouver une abondance de conseils contradictoires concernant les régimes alimentaires à suivre ; les jeunes cependant une pratique bien connu et qui à été tester sur des souris montre des résultats positive.

« L'étude, publiée dans la revue Cell Metabolism, a été faite sur des souris. Tous les membres de la cohorte ont d’abord reçu un vaccin pour déclencher des symptômes semblables à ceux de la SEP. Certains ont ensuite jeûner deux jours par semaine, d’autre ont suivi un régime alimentaire normal. Résultat : sept semaines plus tard, les souris qui jeûnaient tous les deux jours étaient moins susceptibles de développer des signes de dommages neurologiques comme la difficulté à marcher par exemple. Et si certaines des souris à jeun ont développé des symptômes semblables à ceux de la SEP, ils sont apparus plus tard et étaient moins graves que chez les souris qui mangeaient leur nourriture tous les jours. »

Françoise Wilhelmi de Toledo est une femme médecin experte du jeûne

Maintenir un poids normal et se détoxiquer sont certainement deux motivations importantes pour ceux et celles qui entreprennent la démarche du jeûne. C'est aussi l'occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité. Le jeûne peut être préventif ou thérapeutique, spécialement dans le cas de maladies chroniques inflammatoires et métaboliques. En outre, il donne accès à un état de conscience plus clairvoyant et harmonise l'humeur.

Cette dimension psychique et spirituelle est essentielle dans le processus du jeûne car interrompre ses habitudes alimentaires, c'est modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées. C'est l'occasion de faire un point de vie et de se découvrir - ou de se redécouvrir - tel que l'on est réellement. La pratique du jeûne nous enseigne que renoncer temporairement aux plaisirs de la table nous rend sensibles à d'innombrables autres sources de plaisir : l'art, la nature, les relations, la méditation, pour ne citer que celles-là.

L'art de jeûner vous sera un précieux compagnon de route pour découvrir le jeûne selon la méthode Buchinger, une méthode traditionnelle et reconnue. Ce livre vous indiquera toutes les précautions et les attentions que vous devez prendre avant, pendant et surtout après un jeûne.

Manger, jeûner et vivre longtemps | Françoise WILHELMI DE TOLEDO | TEDxAnnecy

Le Dr Ohsumi, un biologiste cellulaire japonais, a passé des années à étudier comment les cellules humaines se débarrassent de leurs déchets.

Comment le Secret du Jeûne de 24h a Reçu le Prix Nobel

Pour conclure une vidéo de justes 5 minutes sur le bien fondé du jeunes.

Les vertus du jeûne abordé par Jérôme Bonaldi (Science & Vie TV) et Elsa Abdoun, journaliste à Science & Vie Magazine ouvrage tout à fait sérieux.

Les deux chroniqueurs évoquent les résultats d'une étude scientifique consacrée au jeûne sur quelques jours. Où on note sur les souris un gain d'espérance de vie jusqu'à 30%.

Les vertus scientifiques du jeûne - Les chroniques de la science

Ajouter un commentaire

Anti-spam